072 - JVDDVA avec LUQ HAMETT, "L'homme aux mille voix"

29 mars 2021 à 18h10 - 5034 vues
Télécharger le podcast

Episode 72 - 29 mars 2021

Pour cette édition, JVDDVA reçoit le talentueux comédien caméléon Luq HAMETT.

Originaire du Havre, Luq HAMETT nous fait l'amitié de revenir sur son parcours professionnel durant un peu plus de deux heures.

" Vous êtes complètement chocos ! " diront certains. Mais à JVDDVA, nous aimons les artistes et durant cette émission, c'est l'occasion de découvrir mieux encore celui qui a bercé nos oreilles de sa voix. Et depuis ses quinze ans, Luq en a fait du chemin. De son prénom, il s'est fait un nom et il tient beaucoup à son Q, dont il explique que c'est pour l'affiche de son premier spectacle, qu'il s'est rebaptisé ainsi.

De Roland MAGDANE à ZOUC en passant par son ONE-MAN-SHOW MOI JE CRAQUE, MES PARENTS RAQUENT, dont il nous dit que c'est une folie de l'avoir joué trois ans, Luq HAMETT n'a cessé de faire des rencontres déterminantes qui l'ont amené, au fil des années, à la place qui est la sienne aujourd'hui.

Avant d'être le directeur du Théâtre Edgar en 2014 - il nous explique les circonstances qui l'ont amenées à envisager cette nouvelle voie -, Luq HAMETT nous raconte son arrivée dans l'univers de la post-synchro et du doublage. Qui mieux que Francis LAX ou encore Roger CAREL comme parrains et qui, en vous adoubant, vous donne la confiance qu'il faut pour percer dans le métier. Et de rencontres, celles-ci seront le point de départ qui entraineront les suivantes.

De Jacqueline POREL à Jenny GERARD qui lui ont confié des premiers rôles essentiels : KARATE KID I, II et III, Ralph MACCHIO, AMADEUSTom HULCE, QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?, Charles FLEISCHER sans omettre celui qui lui colle à la peau et dont Luq dit qu'il le connait mieux que sa femme : Michael J. FOX avec la célébrissime saga RETOUR VERS LE FUTUR pour laquelle il lui aura fallu passer des essais pour incarner le jeune Marty MCFLY. Marie-Christine DARAH (alias Maïk) aura eu du flair en parlant de ce jeune comédien à qui de droit et dont la voix collera parfaitement au jeune Michael JACKSON dans le film THE WIZ

Fort de ces performances, Luq HAMETT devient incontournable en post-synchro, lui et celles et ceux qui forment une bande de copains, notamment dans BEVERLY HILLS 90210dont on lui propose d'assurer la direction artistique et de jouer Brandon WALSH

Tandis que les doublages se poursuivent, Luq HAMETT nous parle aussi de ses rocambolesques aventures télévisuelles : du remplacement de Dorothée, en 1983, pour animer Récré A2 en passant par la toute aussi cultissime émission HANNA-BARBERA DINGUE DONG dont il assurera la présentation durant plusieurs années, et ce dès 1990, en devenant lui-même un toon et assurant ainsi de savoureux numéros de comédie. 

Et de rencontres qui lui permirent de faire de la comédie, au théâtre cette fois, il y eut celle avec l'incroyable Marthe MERCADIER, sa marraine comme on dit dans le métier. Alors, les pièces s'enchainent avec le même succès. D'adaptations comme Panier de Crabesde mises en scène comme La perruche et le pouletou plus récement avec Ciel ma belle-mère ! d'après Georges FEYDEAU que sa femme Emmanuelle HAMETT-PAILLY, comédienne elle aussi, rencontrée sur le plateau de BEVERLY HILLS 90210, a réadapté, Luq poursuit son chemin.

La richesse et la diversité des expériences de Luq HAMETT l'amènent ainsi à produire, mettre en scène, diriger des plateaux de doublage et à jouer la comédie. C'est ainsi qu'on peut le voir incarner le dernier Président de la République Française dans le court métrage : "LE DISCOURS" de Edouard DAJON et François HAUETER tourné en janvier 2020, avant le confinement, pour le NIKON FILM FESTIVAL : https://www.youtube.com/watch?v=GwBjQsvCe9k 

Vous l'aurez remarqué aussi dans des films cultes notamment ON SE CALME ET ON BOIT FRAIS A ST TROPEZ de Max PECAS, ainsi que LE PLACARD de Francis VEBER dont il nous raconte avec détails les conditions dans lesquelles se sont passés les essais (un grand moment de casting... et de radio).

Enfin, tout ceci serait incomplet si nous n'abordions pas les projets de notre invité : la série IDEFIX (lien actif) diffusée dès septembre 2021 sur France 3 et les programmations à venir dans son nouveau lieu de travail : Le Théâtre Edgar https://www.theatre-edgar.com/

Et puis, si vous avez The power of love (Huey Lewis and the News), faites une escale à l'Hotel California (The EAGLES) et vous pourrez vous esclamer : "Ooooh La belle vie" (Sacha Distel).

Une émission drôle et distrayante avec un havrais d'une grande élégance.

Alors, embarquez avec JVDDVA et écoutez le podcast de celui qui fut nommé "L'homme aux mille voix" et qui désormais s'est fait un prénom et un nom : Luq HAMETT.

Bonne écoute.

www.jvddva.com 

Alain. Cyril. Laurent.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article