BDWay : Ghost Kind de Tiburce Oger

29 janvier 2021 à 09h15 - 162 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY va s’arrêter sur un épisode mythique de l’histoire des Etats Unis d’Amérique, la conquête du Far West. Notre héros du jour est un vieux cowboy du Montana, qui vient d’apprendre qu’il a une fille…Désarçonné, mais volontaire, il va donc partir à sa recherche et croiser la route d’un enfant apache qu’il dénommera ghost kind.
C’est le titre de l’album de TIBURCE OGER. Sa trame est simple. Son super man à la ramasse a eu une brève aventure, 22 ans auparavant. Puis Liza Jane est née, sans qu’il le sache. Hiver 1895, sa mère le sollicite. Et il vacille, craque, règle quelques comptes et se dirige vers la frontière mexicaine, où sa progéniture aurait été aperçue. Son périple sera semé d’embuches, et bien que galvanisé par la présence du petit indien, old spur sombrera dans la violence. Ah, ghost kind, tout un programme… Voilà pour le scénario, fouillé et implacable. Mais je ne vous en dis pas plus.
Evoquons rapidement le dessin de TIBURCE OGER. Finesse, précision et dynamisme le caractérise. Le souci du détail, aussi. Certaine pages pleines mériteraient même d’être encadrées ou postérisées, tant les couleurs traitées à l’aquarelle reflètent le climat de cette folle cavalcade.
ghost kind surprend et émerveille. C’est une ode aux grands espaces. Et à la vie surtout, fut-elle sombre et âpre. Vous trouverez cet album aux éditions Grand Angle et c’est signé TIBURCE OGER.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article