BDWay : Tomahawk par Patrick Prugne

06 novembre 2020 à 09h15 - 651 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY traverse aujourd’hui l’Atlantique. Pour un album totalement à part, et même inassimilable à toute autre œuvre du 9ieme art. Son titre : tomahawk, signé Patrick Prugne.
En premier lieu parce que notre dessinateur-scénariste, lorsqu’il a une idée, ne se contente pas de faire une recherche historique. Il va sur place et se procure des objets la concernant. Il faut, par conséquent, qu’il voit et qu’il touche pour qu’il puisse travailler …
Nous voici donc au Canada du 18ième siècle, dans les colonies françaises du Nouveau Monde. Les troupes anglaises sont là, bien décidées à les bouter hors de la Nouvelle-France. C’est dans ce cadre historique que Jean Malavoy, un jeune milicien, va affronter un gigantesque grizzly.
Cocktail d’aquarelle, de gouache et de pastels, les compositions de Patrick Prugne réinventent détails, couleurs et graphisme. Que ce soit pour un uniforme, un fortin ou le visage d’un indien abenaquis. On pourrait même affirmer que la foret vit sous les pieds de Jean.
Alors oui, c’est total régal pour les yeux et l’imaginaire. Une ode à la nature, au souffle sauvage. Un cadeau qui subjuguera tous les amateurs de bulles. Tomahawk est signé Patrick Prugne, aux éditions Daniel Maghen.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article