BDway : Voutch

05 février 2021 à 09h15 - 166 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY va faire, ce jour, un petit écart pour vous faire découvrir ou redécouvrir un dessinateur aussi désopilant que satirique : Voutch. Son dernier album, de surprise en surprise, est plus que jamais dans la lignée de son œuvre précédente. Il ne nous raconte pas une histoire mais publie 52 dessins inédits. Mais qui est-il ?
Après avoir travaillé dans la galaxie publicitaire, Il démarre le dessin humoristique en 1995 et réalise rapidement ses premiers dessins dans Psychologies Magazine, Madame Figaro, Télérama, Lire, Le Point, et même dans Lui et Playboy. Puis, en 1997, vient son premier recueil de dessins d'humour : Tout s'arrange, même mal, très vite épuisé, qui donne le ton à ce qui va suivre.
Fan de Sempé, Topor et Pétillon, Voutch raille avec délice la méchanceté et le ridicule de nos attitudes usuelles ou programmées. Ses sujets de prédilections : l’amour, l'isolement impliquant les nouvelles technologies, le monde sauvage de l’entreprise etc., etc. La particularité de son dessin ? Des personnages aux silhouettes oblongues et aux nez élancés, peaufinés à la douceur de la gouache.
Plus que divertissant, de surprise en surprise est un album ou s’entremêlent dérision et ironie. Et on rit, on rit… Tout bonnement jubilatoire, dans notre contexte actuel…Voutch a signé au Cherche Midi.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article