BDWay : XIII de jean Van Hamme

19 février 2021 à 09h10 - 126 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY va encore encenser ce jour une série qui a pignon sur rue : 13. C’est son nom, au cas ou vous ne l’auriez jamais remarquée dans les bacs des libraires. Et nous en sommes au tome 27, la mémoire rechargée.
Un mot d’histoire, pour commencer : La série XIII, avec son héros, est devenue, depuis 1984 et au fur et à mesure des albums, un best seller de la bande dessinée. Car ses créateurs sont issus de la BD belges. Ils se nomment Jean Van Hamme pour le scénario et William Vance, pour le dessin. Ils ont cédé la place en 2011 à Yves Sente de la même école et Youri Jigounov, un illustrateur russe installé en Belgique. Même si il y a eu des hauts et des bas, tous deux perpétuent habilement la légende de 13.
Mais qui se cache derrière ce fameux nombre ? Jason McLane, un baroudeur sans nom, sans passé, sans souvenir, et qui aimerait bien découvrir son identité. Son seul indice ? Le chiffre, XIII, tatoué sur son corps. Dans ce nouvel album, grâce à un staff médical spécialisé dans le domaine de l'amnésie, il a enfin pu remonter jusqu’à ses souvenirs d’enfance. Juste un sursis, parce que dans l’adversité, Jason devoir vivre sans aucun temps mort.
Respect de la charte graphique originelle, couleurs en symbiose, trame pas piquée des hannetons, ce dernier opus reste détonant. La saga 13 se porte bien. Le tome 27, la mémoire rechargée, est parue comme précédemment chez Dargaud.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article