BDWay : On a tué Léo Frank par Xavier Bétaucourt

19 juin 2020 - 126 vues

Bdphiles bonjour, c’est dom et nous allons remonter la BDWAY jusqu’en 1913. Pour une affaire qui, cette année-là, a durablement marqué l'Amérique. Dans « on a tué Léo Frank », le scénariste Xavier Bétaucourt raconte comment on fabrique une terrifiante erreur judiciaire à partir d'un fait divers. Mais qui on ? Une presse qui cherche à faire sensation, des employés revanchards, et pour couronner le tout, des policiers et des politiques un tantinet raciste.

L’histoire ? Dans le sous-sol d'une fabrique d'Atlanta, le corps d'une jeune fille de 14 est découvert par le veilleur de nuit. Qui a commis l’irréparable ? Le black de service ou son patron, un juif jalousé pour sa réussite ? S’appuyant sur les faits d'époque et le témoignage d'un survivant de l'affaire, notre scénariste boucle un récit est très documenté.

Quant au dessinateur, il verse dans la sobriété. Olivier Perret est très économe en décors. Son but est juste de faire vivre ses personnages, sans effet de manche. Comme il s’agit d’une enquête à illustrer, c’est une réussite.

Si le devoir de mémoire a un sens pour vous, ruez-vous sur « on a tué Léo Frank ». Et c’est signé Bétaucourt et Perret aux éditions Steinkis.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article