Ça Bouquine - Episode 04 : Table ronde Lecture et Jeunesse

25 juin 2022 à 09h40 - 682 vues
Télécharger le podcast

Bienvenue à toutes et à tous sur Ça bouquine ?

Pour la dernière émission de Ça bouquine, c’est un épisode spécial que nous vous proposons : la captation d’une table ronde que nous avons organisée sur le thème Lecture et Jeunesse

Réaliser les émissions de Ça bouquine nous a permis d’observer l’importance de la jeunesse dans le domaine du livre. L’enfance est le moment où se créent les habitudes de lecture, et, à ce titre, c’est un domaine où les actions de médiation sont particulièrement nombreuses et inventives. La jeunesse est un temps long au cours duquel la pratique de la lecture évolue : des lectures accompagnées par les parents pour les enfants qui ne savent pas encore lire, à la lecture en autonomie, jusque dans l’adolescence où cette pratique s’effrite peu à peu. Les adolescents délaissent parfois le support papier au profit du numérique. Le développement de ce nouveau format est au cœur d’interrogations sur la chaîne du livre. 

Pour approfondir ces sujets, nous avions invité quatre professionnels spécialisés dans le secteur : 

  • Cécilia Le Métayer, cheffe du secteur jeunesse et bande dessinée à la bibliothèque Niemeyer

  • Kenza Mary, docteure en science de gestion, spécialiste des pratiques de consommation des livres en format papier et numérique

  • Xavier De Finance, gérant de la librairie spécialisée jeunesse Les 400 coups 

  • Yann Dupont, auteur et professeur documentaliste en lycée. 

Cette table ronde, qui s’est déroulée le 7 avril 2022 à la Maison de l’étudiant au Havre, était animée par Didier Guilliomet et Jérôme Sirou. 



Nous remercions tou.te.s les professionnel.le.s qui nous ont accordé du temps pour ce projet : Olivier Aventin, responsable du pôle roman et littérature à la bibliothèque Oscar Niemeyer ; Corinne Belet, comédienne et bibliothécaire dans le réseau Lire au Havre ; Xavier De Finance, gérant de la librairie spécialisée jeunesse Les 400 coups ; Laurent Delacour, bouquiniste au Temps retrouvé ; Yann Dupont, auteur et professeur documentaliste en lycée ; Isabelle Féron, comédienne et animatrice d'ateliers de lecture à voix haute ; Shane Haddad, autrice de Toni tout court ; Catherine Hemery-Bernet, directrice des éditions Rue du départ ; Sacha Le Jeune, bookstagrameuse ; Cécilia Le Métayer, cheffe du secteur jeunesse et bande dessinée à la bibliothèque Niemeyer ; Mélanie Louiset, coordinatrice de la médiation numérique pour le réseau des bibliothèques du Havre ; Kenza Mary, docteure en science de gestion, spécialiste des pratiques de consommation des livres en format papier et numérique ; Caroline Triaureau, directrice des éditions La Marmite à mots ; Serge Wanstok, directeur de la librairie La Galerne. 

Ainsi que toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu du micro-trottoir : Jules Baduel, Henri Bonamy, Laeticia David, Louise, Sara et Myriam De Finance, Kylian Fontaine-Hoareau, Laura Jacquet, Maud Lebreton, Lenaig Le Strat, Gaelle Letacq, Charlène Monnier, Yves Souquet, Salma Tode Bessan, Jean-Pierre Videau, et Régis Delaune. 

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à nos émissions : Nicolas Dubosc, alias Nick Chevotarevitch, d’avoir fourni la musique et l’habillage sonore, Didier Guilliomet et Jérôme Sirou qui ont animé la table ronde, nos enseignantes Laurence Augereau et Josépha Cuvier, Guillaume Le Mignot et Philippe Barbot pour leurs conseils techniques et Fabien Liénard, chef du département Infocom de l’IUT du Havre .

Ainsi que les lieux qui nous ont accueillis : la Fabrique ô Livres, la librairie Les 400 coups, la bouquinerie Le Havre sucré, la Bibliothèque Niemeyer, la librairie La Galerne, la Bibliothèque universitaire et la bouquinerie Le temps retrouvé à Pont-Audemer, la Maison de l’étudiant du Havre.

 

Cette émission a été réalisée par Maeva Chevallier, Maëlle Latouche, Marie Lecroq, Victorine Montier et Delphine Thibon, dans le cadre du DUT Information-Communication, option Métiers du livre et patrimoine.

 

Ce projet est soutenu par l’Université du Havre, le département Info-Com, le CROUS, le Bureau Des Etudiants, la Ville du Havre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article