RSS

Contretemps

Ami des sons perdus, des disques insolites, du temps long et des grandes utopies musicales ; ce nouveau podcast est pour toi !

Avec Contretemps, on s'invite chez des musicien·ne·s, on se remet dans leurs traces, on revisite les disques.

On plonge dans l'histoire du mouvement revivaliste. On raconte.


Contretemps
SAISON #1 : LES PIONNIER·ÈRE·S DU FOLK

Les défricheurs

du folk se racontent dans Contretemps

Ce premier cycle d'émissions est dédié à des musiciens et de musiciennes qui ont croisé la route du Bourdon. Le Bourdon, c'est le premier folk club à Paris, créé en 69. Un dénominateur commun pour une multitude de parcours artistiques et personnels. Dans cette série, on parle des "tribus" du folk, des lieux mythiques, des moments importants de la création du mouvement revivaliste. On évoque les questions de positionnement et les différents courants du mouvement. On retrace des parcours, on évoque les choix artistiques de chacun.

*******

Un podcast produit par la FAMDT et réalisé par Péroline Barbet.

La FAMDT

Créée en 1985, la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles, réunit aujourd’hui près de 160 structures qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives. Rassemblant une diversité d’acteur·trice·s (luthier·ère·s, collectifs, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d’enseignements, professionnel·le·s de la documentation, tiers-lieux, etc.) allant du champ professionnel aux pratiques en amateurs, la fédération représente cet « écosystème des musiques, danses traditionnelles / du monde », ces initiatives culturelles et artistiques d’ici et d’ailleurs.

www.famdt.com

Péroline Barbet

Réalisatrice sonore et chercheuse indépendante, Péroline Barbet s’intéresse aux musiques de tradition orale et à la diversité de leurs expressions. Elle collecte la parole, assure la production artistique de disques, réalise des documentaires radiophoniques pour France Culture, et collabore à la création d’expositions. Son travail de recherche et ses réalisations proposent une approche sensible de la mémoire, à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de la narration et du musical.
M_Ondes/ http://peroline-barbet.com/