Demain est annulé - Episode 08 : Du côté d'chez Wam

08 mars 2021 à 21h00 - 965 vues
Télécharger le podcast

Demain est annulé, épisode 8, Du côté de chez wam!

Avec Sarah Masson - Maxime Bricheux- Rachel Doumerc - Flora Donars - Olivier Robert - Anna Mimouni

Réalisation : Matthieu Lechevallier

« Où habites-tu ? ». Je ne sais pas répondre à la question. Habiter quelque part, c’est être un adulte, c’est choisir un endroit plutôt qu’un autre, c’est planter un décor pour soi. Habiter, c’est construire, bâtir, fabriquer, choisir…

A la question où habites-tu ? J’ai envie de répondre : j’aimerais habiter à… Madrid, Alger, Toulouse, Reykjavik… J’aimerais habiter en ville, à la campagne, à la mer, à la montagne, j’aimerais m’installer au bord d’une rivière, d’un lac. Tout ça à la fois en fait. J’aimerais ne pas rester. J’aimerais bouger, marcher, errer ! 

D’ailleurs est-ce qu’on habite forcément un lieu ? Habiter, est-ce que ce n’est pas aussi habiter une pensée, un esprit, un corps ?

Où habites-tu, n’est-ce pas répondre à la question : qui es-tu ?

Cette semaine dans Demain est annulé, on se demande ensemble ce que c’est qu’habiter un lieu, un espace public ou privé, ensemble ou séparément, quelqu’en soit l’endroit. Comment on fait pour se sentir chez soi ? Qu’est-ce que ça veut dire habiter ? 

De Berlin, à LH, en passant par Paris, Caen, Cergy, on entendra des voix, des témoignages qui tissent des trajectoires au fil de leurs égarements. 

Entre autres moments de grâce bitumée ou végétalisée, vous pourrez entendre un texte de Stéphanie Vovor qui questionne le regard de Rhomer sur Cergy, le DJ Simo Cell expliquer comment la pandémie lui a donné envie de continuer à faire danser les foules, mais pas n'importe comment, vous pourrez découvrir les réflexions durables de l'architecte qui ne voulait plus construire Frédéric Denise - archipel zéro. 

Cet épisode s'est construit en partenariat avec Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie dans le cadre de l'évènement Chantiers communs

Pour nous écrire : demainestannule2020@gmail.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article