ENSEMBLE 005 - KMRU

13 juillet 2021 à 23h10 - 278 vues
Télécharger le podcast

Présentation du podcast par l’artiste:

« Au sein du spectre sonore complexe de nos environnements et de ce qui nous entoure, les sons sont toujours immersifs, proches, et poussent constamment nos corps. Le flux temporel des sons de notre habitus et de nos vies quotidiennes passent le plus souvent inaperçus et sont ignorés. Ma pratique de l’enregistrement sur le terrain (field recording) et mon engagement dans l’environnement m’ont permis de prendre conscience de mon entourage et des sons qui inhibent ce territoire – en apprenant d’eux et en utilisant l’environnement comme un instrument.Il existe un monde souterrain riche en sons, et ces ambiances sonores ne nous sont pas accessibles. Resonant Links étudie cette double infrastructure sonore de la vie urbaine et de la vie marine en accentuant les perspectives et les dimensions auditives de ces deux mondes, posant des questions critiques sur nos habitudes et nos écologies sonores. »

Présentation de l’artiste :

Né à Nairobi et actuellement basé à Berlin, KMRU est un artiste sonore et un producteur qui nourrit sa musique de field recording*, d’improvisation, de bruit, de machine learning*, d’art radiophonique et de drones. À la frontière entre l’ambient et les musiques africaines, KMRU explore les sonorités et réveille d’intenses émotions pour celui qui l’écoute. Sa musique a été félicitée par NPR, Pitchfork, Resident Advisor, DJ Mag & Bandcamp. En 2020, il a sorti trois albums qui ont montré la profondeur et l’étendue de ses compositions : Peel, un LP de drones hypnotiques sur le label avant-gardiste Editions Mego ; Opaquer, une sculpture sonore vive et onirique ; et Jar, une cassette qui entrelace la chaleur de l’analogue aux sons trouvés. Ces albums, mais aussi ses apparitions sur des compilations et albums auto édités, ont fait tourner les têtes dans le monde entier.

_______________________________________

ensemble

une série de créations sonores originales, pour de nouveaux imaginaires collectifs    

L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, maintenant festival    propose un nouveau format, un espace pour que les artistes puissent exprimer autre chose de ce qu'ils vivent aujourd’hui à travers une série de podcasts musicaux d’une heure.

Avec ensemble, les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l'écoute et au partage, contribue à la construction d'un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.

#EnsemblePodcast

maintenant-festival.fr/ensemble-podcast

mixcloud.com/ensemble_podcast

instagram.com/ensemble_podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article