ENSEMBLE001 - Crystallmess

23 mars 2021 à 23h10 - 547 vues
Télécharger le podcast

ensemble    est produit par Maintenant festival, avec le soutien de SHAPE, plateforme cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Présentation du podcast par l’artiste:
"“L’interview d'artistes ou de musiciens, ou plutôt l’entrevue, ne laisse pas à voir généreusement. C’est justement pour ça qu’on entrevoit seulement et qu’on va rarement plus loin. Un exercice souvent pénible pour l'intéressé qui se trouve rarement compris et souvent à l’étroit. Avec Innerview, j’exhume les interviews qui m’ont marqué, qui m’ont accompagné, que je chérie presque comme des chansons aux refrains entêtants.    Certaines d'entre elles se révèlent miroirs des âmes révoltées, non sans humour. Ces interviews disent beaucoup sur “l’intérieur”, sur le inner : l’intérieur d’un pays, d’une psyché ?    Éclatantes de vulnérabilité et prises sur le vif. J’accompagne ces moments de tension et de révélation en improvisant et en incluant des musiques que j’ai composé avant, pendant, et puis les musiques d’autres aussi comme le rappeur de New York Mike ou la compositrice Malibu".

Présentation de l’artiste :
Derrière le pseudonyme Crystallmess se cache Christelle Oyiri, une artiste multidisciplinaire basée à Paris : DJ, productrice, écrivaine et vidéaste, soucieuse de faire la lumière sur les mythologies oubliées, les sous-cultures passées et présentes. Abordant les sujets de la mémoire, de l’aliénation coloniale et de la culture des clubs, elle crée en 2018 “Collective Amnesia : In Memory Of Logobi”. Ce spectacle célèbre l’histoire oubliée de logobi, une danse afro-française urbaine du milieu des années 2000, qui fusionne techno hardcore et coupé-décalé. Mais c’est avant tout au travers de ses DJ sets éclectiques mais cohésifs, s’appuyant davantage sur les textures, le continuum sonore et la narration plutôt que sur les genres, que Crystallmess se démarque. Du zouk abrasif et du dancehall à l’afro-trance et à la techno de Detroit. Son travail a été présenté dans diverses institutions en France : de Lafayette Anticipations au Frac Lorraine (2019) en passant par la Gaîté Lyrique (2018) , et à l’international à l’Espace Arlaud (2018) à Lausanne, HEK Basel (2019) ou encore Auto Italia South East (2019) à Londres. Elle a été artiste SHAPE et était invitée au festival Maintenant 2019.

_______________________________________

ensemble
une série de créations sonores originales, pour de nouveaux imaginaires collectifs    

L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, maintenant festival    propose un nouveau format, un espace pour que les artistes puissent exprimer autre chose de ce qu'ils vivent aujourd’hui à travers une série de podcasts musicaux d’une heure.

Avec ensemble, les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l'écoute et au partage, contribue à la construction d'un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article