ENSEMBLE 010 - Marina Herlop

21 juin 2022 à 23h10 - 59 vues
Télécharger le podcast

“La nature de notre époque actuelle, amplifiée par les réseaux sociaux et la culture pop, a façonné un concept de l'artiste en tant que gagnant ou idole. Pour se légitimer, les musicien.nes sont exhortés à suivre les ‘canons de la célébrité’ : avoir une image omniprésente, faire de la musique tape-à-l’oeil, être charismatique et avoir du succès. Le processus créatif est souvent considéré comme mystique et associé à des concepts vagues tels que ‘l'inspiration’, le ‘talent’, ‘l'expression’ ou la ‘liberté’, de sorte que la musique semble être créée comme par magie, de manière spontanée.

 

En réaction à ce phénomène, les extraits d'interviews de ce podcast viennent nous rappeler que le métier de musicien.ne relève encore, pour beaucoup d'entre nous, d’une profonde dévotion. L'accent n'est pas mis sur le sujet mais sur l'objet sonore qu'il génère, à travers un dévouement constant, une recherche passionnée et persévérante, souvent dans la solitude, où la frustration, l’échec et l’aliénation prennent place. Le compositeur.trice ou l'interprète n'est rien d'autre qu'un simple canal d'expression de quelque chose de beaucoup plus grand que sa propre personne.

 

Parallèlement, les morceaux choisis résonnent aussi avec cette idée. Cette musique suscite admiration et intérêt justement parce qu'elle ne ressemble pas à une quête désespérée d'attention, mais à une belle conséquence de cet engagement avec une pureté qui vient d'un ordre supérieur. La popularité ou la circonstance dans laquelle l'artiste vit est un concept absurde comparé à cet état intérieur dans lequel il peut entrer lorsqu'il fait de la musique.”

Marina Herlop:

Compositrice, chanteuse et pianiste formée au conservatoire, Marina Herlop a commencé sa carrière en donnant une touche contemporaine à des compositions de Debussy et de Chopin, tout en tirant son chapeau aux canons de l’ère romantique. 

_______________________________________

ensemble

une série de créations sonores originales, pour de nouveaux imaginaires collectifs    

L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, maintenant festival    propose un nouveau format, un espace pour que les artistes puissent exprimer autre chose de ce qu'ils vivent aujourd’hui à travers une série de podcasts musicaux d’une heure.

Avec ensemble, les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l'écoute et au partage, contribue à la construction d'un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.

#EnsemblePodcast

maintenant-festival.fr/ensemble-podcast

mixcloud.com/ensemble_podcast

instagram.com/ensemble_podcast

ensemble podcast is produced by Maintenant festival / Electroni[k]

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article