071 - JVDDVA avec Michael JONES "The Guitar Man"

15 mars 2021 à 20h10 - 2885 vues
Télécharger le podcast

Episode 071 - 15 mars 2021

Pour cette nouvelle édition, JVDDVA a le bonheur de recevoir The Guitar Man : Michael JONES.

Durant les 1h57 que dure l'émission, nous vous invitons à (re)découvrir la vie et l'oeuvre de Michael JONES, artiste indissociable de son alter ego, son ami, le frère qu'il a choisi : Jean-Jacques GOLDMAN.

Nous retraçons avec notre invité son histoire depuis sa naissance, son enfance et le chemin artistique parcouru : celui de son existence via la musique.

Si Michael JONES considère que la scène est son bac à sable, c'est sur le terrain de golf de Welshpool, au Pays de Galles, que tout commence pour le franco-gallois, dont la venue au monde s'est faite le 28 janvier 1952, durant l'hiver. Dès l'école primaire, la musique est présente dans la vie du jeune Michael. Le chant, et par conséquent la voix, est l'instrument principal. Et de voix, le jeune homme est décidé à la faire entendre, la sienne ainsi que celles de ses camarades. Lui qui se rêvait en batteur, il grattera des sous pour s'offrir les premières guitares.

Le choc musical qu'est le groupe LES BEATLES, produisant un son qui n'existait pas, est une révélation pour lui. Michael JONES poursuit ainsi son apprentissage musical et, tout en retapant une ancienne sacristie avec ses copains (la carotte présentée par le prêtre Father Earl), trouve alors un lieu inattendu pour travailler et répéter changeant littéralement le cours de son existence. D'accords en accords, de groupes en groupes et de rencontres en rencontres, Michael JONES créé son destin. 

C'est autour de nombreuses anecdotes (riches, amusantes et drôles) que l'émission déroule le fil de l'existence du musicien. 

Tour à tour, Michael JONES parle de son arrivée dans le groupe Thaï Phong et de sa rencontre (déterminante) avec JJG qui deviendra, en un éclair, son ami.

Vous découvrirez : - la véritable histoire de je te donne, titre dont il dit que... tout a commencé avec lui. - La collaboration fructueuse durant toutes ces années avec son partenaire de jeu, en studio et sur scène. - L'aventure du titre Brother écrit par Michael JONES et interprété par Carole FREDERICKS pour le film L'Union Sacrée. D'où partira le célèbre trio FREDERICKS / GOLDMAN / JONES ou FGJ pour les initiés. Et que dire des anecdotes sur la création de deux solos de guitare sur deux titres de l'album ROUGE

Musicalement, vous ne serez pas en reste puisque vous aurez l'occasion d'aller marcher dans Memphis. De découvrir comment est né le titre Wheshing Well. De connaître les conditions de la création du titre un dernier blues pour toi écrit et composé par Jacques VENERUSO en hommage à Carole FREDERICKS

Et puis, parce qu'on ne veut pas tout dévoiler ici, vous aurez l'occasion d'entendre Michael JONES nous narrer d'autres histoires et anecdotes.

C'est aussi l'occasion de parler de l'actualité de Michael JONES et de son émission : CONFITURE. Au bout de cette phrase, retrouvez le lien de la Première avec l'excellente musicienne (auteure et compositrice) et interprète Magali RIPOLL et le chef David TARIFFE : https://www.youtube.com/watch?v=IcQ9AYzfCYk  

Vous comprendrez ainsi le choix du premier morceau Don't let me down par notre invité.

Si vous souhaitez soutenir CONFITURE, rendez-vous ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/michael-jones-presente-confiture 

Enfin, la chanson qui clot l'émission est le temps fait mentir.

Nous pensons que vous ne l'aurez pas vu passer, le temps, en écoutant Michael JONES dans JVDDVA sur OUEST-TRACK RADIO

Retrouvez Michael JONES on the Web : 

http://www.michael-jones.net/index.html (dont sa discographie (à cliquer))

https://www.facebook.com/michaeljonesofficiel?rf=120015234711570&filter=3 

CONTACT : marion@michael-jones.net 

Bonne écoute.

www.jvddva.com

Alain. Cyril. Laurent.

p-s : un grand merci tout particulier à Marion sans qui cette émission n'aurait pu se faire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article