Rencontre avec Nathan Lainé pour l'exposition "Naïdoc/Mardi Gras" à la Halle aux Poissons

28 octobre 2021 à 10h30 - 323 vues
Télécharger le podcast

La Ligue des droits de l’homme (section Havraise) présente le travail du photographe Nathan Lainé qui questionne différents sujets (traitement des migrants, traitement des mineurs délinquants, place des minorités) afin de proposer au public un autre regard sur la gestion des droits de l’homme en Australie dans le cadre d'une exposition à la Halle aux Poissons jusqu'au 4 novembre.

À travers l'exposition, Nathan Lainé vise à informer sur les conditions des minorités et favoriser les échanges entre des publics différents.

• Série Naïdoc

Nathan Lainé a été autorisé en 2015, par le ministère australien, à réaliser un reportage photographique sur les célébrations de « NAIDOC week » au sein du centre de détention pour mineurs, 80% des détenus sont d’origine aborigènes. Les détenus ont pu exécuter des danses et célébrer leur culture dans les installations devant des fonctionnaires et des membres de leur famille. Il à également assisté et photographié une partie de leur routine quotidienne.

 

• Série Mardi Gras

En 2018, Nathan Lainé installe un studio photo lors du défilé de mardi gras au sein duquel s’organise un défilé des fiertés et réalise une série de portraits.

Né en 1983 au Havre, Nathan Lainé s’envole pour Melbourne à l’âge de 16 ans où il étudie le photojournalisme. C’est un professeur vétéran du Vietnam qui lui enseigne les premières bases, avec des mots qu’il n’oubliera jamais : « l’image est faite pour témoigner ». L’envie de raconter la vie des autres et essayer de changer les choses grâce à la photographie naît alors et ne le quittera plus. 

De retour à Paris, il poursuit sa formation à l’AFOMAV. En 2011 il rejoint l'agence IP3 presse puis Starface et y fait ses armes en couvrant l’actualité parisienne et en apprenant le travail d'investigation. 2014 marque son retour en Australie, où il devient photographe mais aussi rédacteur en chef photo pour Corbis et Splash News, tout en poursuivant sa quête de vérité et de témoignages à travers de nombreux reportages et voyages. 

De retour à Paris depuis mars 2019, Nathan Lainé est distribué par l’agence Hans Lucas et répond à des commandes d’actualité pour Bloomberg. 

Il est régulièrement publié dans le Washington Post, Wall Street Journal, Financial Times, Bloomberg, Spiegel, Telegraph, Le Monde, Libération, La Republica et autres quotidiens et hebdomadaires.



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article