Solénoïde - Mission 197

04 octobre 2022 à 20h00 - 333 vues
Télécharger le podcast

La pépite musicale de la semaine, c'est en Pologne que nous l'avons trouvée ! Avec ‘Kwiaty’ (Ghostly International), le compositeur JACASZEK s'affirme comme un des pôles d'attraction majeur de l'ambient-music européenne. Son savoir-faire de climatologue sombre et narratif fait ici des merveilles. Intégrant des voix féminines à la beauté céleste, cet album au cachet expérimental et dramatique est inspiré par les poèmes du britannique Robert Herrick (17ème siècle).

Originaires du Vietnam, NGUYEN LÊ et NGÔ HONG QUANG confronteront leur héritage culturel à un beau bouquet d'influences cosmopolites. Un projet qui allie les talents du trompettiste Paolo Fresu, de la japonaise Mieko Miyasaki au koto, d’Alex Tran au cajon et du percussionniste indien Prabhu Edouard.

Le new yorkais JOHN ZORN dirigera ensuite le quintet électrique basse-clavier-batterie-guitare-voix SIMULACRUM afin de rendre un hommage singulier au peintre flamand Jérôme Bosch. Un album qui sera le théâtre de 10 stupéfiantes acrobaties musicales croisant metal, math-rock, jazz, blues et funk.

Et ultime gourmandise sonore, celle offerte par le groupe de Mike Johnson, THINKING PLAGUE, originaire du Colorado, qui nous gratifiera d'une nouvelle épopée sombre sur les terres les plus fécondes du rock progressif.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article