Une Toile dans la tête - Épisode #5 : Street Fighter (1994)
Pour cette cinquième émission, il fallait bien s’attaquer un jour à un film qui divise. Et tant qu’à faire, autant y aller franchement, en fonçant vers les frontières du mauvais goût… et en les dépassant allègrement.
Street Fighter version live action de 1994, c’est un choc frontal entre ambitions XXL et chaos total : adaptation libre, production secouée, casting en roue libre, et un résultat final aussi déroutant que réjouissant/éprouvant (rayer la mention inutile). Un film qui agace, amuse, surprend, désarçonne parfois, mais ne laisse jamais indifférent.
On revient sur sa fabrication tourmentée, ses idées improbables, ses choix artistiques casse-cou, et cette étrange aura qui maintient le film à flot dans la mémoire collective. Une plongée colorée, bruyante et délicieusement excessive au cœur d’un morceau déviant du cinéma 90’s.